750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les-plaisirs-gourmands-de-thd
22 mars 2013

La Pâte à brioche

brioche fourrée ganache 18 mars (8b)

retrouvez le façonnage de cette brioche fleur en image ici :

http://cakeandcook.canalblog.com/archives/2013/03/18/26938846.html

Possible de la faire au robot (comme ici, avec le crochet) mais aussi dans la MAP (juste un programme pétrissage et levée) ou à la main ^^

**********

Pour une brioche moelleuse, à la mie filante

Ingrédients :

- 500g de farine

- 1/2 carré (20g) de levure fraiche

- 2 jaunes d'oeuf (que je remplace quelquefois par un oeuf entier)

- 80g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

- 250ml de lait

- 50g de beurre

- 1 pincée de sel

 

Prélever 3 cuillères à soupe des 250ml de lait, le faire tièdir pour délayer la levure fraiche, y ajouter 50g de farine et mélanger afin d'obtenir une pâte élastique (le levain)

pâte (1b)

Déposer le levain dans le bol du robot, et recouvrir avec farine restant, laisser lever environ 30mn. Le levain doit doubler de volume.

(Il m'arrive de passer cette étape et de mettre la levure émiettée avec le reste des ingrédients)

21 mai (1b)

Mettre le reste des ingrédients ( jaunes, sucres et lait) dans le bol du robot et pétrir 10 minutes.

 

21 mai (10b)

 

brioche (4b)

Ajouter alors le beurre mou et le sel et continuer de pétrir encore 10mn jusqu'à obtenir une boule bien homogène qui se décolle des bords de la parois.

 

21 mai (7b)

 

21 mai (9b)

Mettre cette boule de pâte dans  un saladier recouvert de film alimentaire et laisser pousser dans un endroit tiède environ 1 heure

 

5 juillet (2b)

Quand elle a doublé de volume, la sortir du saladier, la dégazer

 

5 juillet (1b)

 

 

La pâte est prête à être façonnée ^^

 

Une fois le façonnage terminé, laisser pousser la pâte de nouveau pendant 1h avant d'enfourner

 

Les brioches que j'ai réalisé avec cette pâte :

Brioche 29 mars (17b)

Mouton de Pâques (fourré chocolat)

 

25 mars (6b)

Lapins de Pâques

Brioche bouclette chocolat 02 avril (5b)

Brioche bouclette : technique dans ce blog catégorie "pains, brioches, viennoiseries"

 

Brioche Kinder 09 avril (8b)

Brioche au kinder

 

 

 

brioche 20 avril (5b)

Pour le façonnage, j'ai réalisé des trianges de pâte que j'ai roulé sur eux-même (forme de croissant) avec du chocolat à l'intérieur. Puis j'ai disposer ces "croissants" dans le plat de cuisson

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour j aimerais faire votre recette mais avec la machine a pain je peux tout mettre en même temps ou il y a une façon de faire merci j attend votre réponse et votre site est GENIAL
Répondre
R
J'ai fais de la brioche hier après-midi et votre recette est G E N I A L !<br /> <br /> Rien à ajouter, bien que je conseil de mettre de l'arôme tout de même ^^
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ta brioche à l'air vraiment excellente donc je vais sûrement en faire une avec ta recette. Peut-on mettre de la levure sèche au lieu de fraîche ? Et les quantités resterait les mêmes ? <br /> <br /> Merci :).<br /> <br /> Ps: J'adore votre blog !!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ta brioche à l'air vraiment excellente donc je vais sûrement en faire une avec ta recette. Peut-on mettre de la levure sèche au lieu de fraîche ? Et les quantités resterait les mêmes ? <br /> <br /> Merci :).<br /> <br /> Ps: J'adore votre blog !!
Répondre
F
Bonjour juste le temps de cuisson pour la brioche??
Répondre
Les-plaisirs-gourmands-de-thd
  • Pâtisseries, gourmandises et autres.. Les textes, les photos et certaines recettes sont la propriété exclusive du blog "les-plaisirs-gourmands-de-thd". Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce blog sans autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
206 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 672 623
Publicité